0 likes

IMG_0190
Capture-d’écran-2012-12-06-à-12.04.28
DSCN0253

French Description

Antoine C.Falardeau
Biographie 2009-2013

C’est en 2009 qu’Antoine C.Falardeau se lance dans l’univers artistique en publiant
‘’ Les malheureuses nouvelles de Madame Renard’’. Illustré par l’artiste Joseph B. Lancé au Studio P, Québec. La nouvelle fût applaudie par la critique littéraire de la radio de l’Université Laval, Chyz, lors de l’émission ‘’ Chéri-e j’arrive’’. C’est la fraîcheur et le trouble des personnages qui a séduit la journaliste Vanessa Bell.

En 2010, Antoine filme ‘’ La tragédie des Grands Corbeaux’’, vidéo d’une durée de dix minutes, présentant les personnages de sa prochaine nouvelle, ‘’ Le Quatrième livre’’. La vidéo fut présentée en septembre au Cercle, Québec.

En 2011, en période d’écriture pour sa cinquième nouvelle, Falardeau présente toujours au Cercle ‘’ Et si Dieu était une grosse?’’, satire du monde des mannequins.

Fin 2011, le canal Vox présente durant l’émission Lezarts Studio, un reportage d’une dizaine de minutes, sous les questions de la journaliste Marjorie Champagne, l’univers d’Antoine avec l’artiste Joseph B.

Décembre 2012 est présenté tout le mois de décembre au restaurant du Cercle ‘’ De Grands Espaces s.v.p.’’ vidéo-danse d’une durée de quinze minutes, interprétée par le danseur Fabien Piché. La vidéo est présentée au mois de septembre 2012 à la première édition du Festival Interarts Intl au théâtre l’Esquisse. La vidéo est présentée également le 14 septembre 2013au Musée des Beaux-arts de Montréal et le 16 septembre 2013 au cinéma Beaubien dans le cadre du Festival Quartiers Danses, Montréal.
2012 est aussi l’année de parution de la cinquième nouvelle d’Antoine ‘’ De Grandes Conclusions’’ lancées a Québec au Cercle et à Montréal en août à La Elastica.

1 juin 2013, Antoine présente au Cercle, Québec, la vidéo ‘’ Introduction à Des larges profondeurs’’ dans laquelle il visualise les relations compliquées de Mélodie, personnage principal de sa sixième nouvelle littéraire ‘’ Des larges profondeurs’’.
En noir et blanc, d’une durée de quinze minutes, la vidéo La vidéo met en scène l’artiste Julia Daigle, le comédien et interprète Julien Lemire ainsi que Georges-Nicolas Tremblay, chorégraphe et interprète. La narration est assurée par le comédien Jocelyn Pelletier. Tournée en noir et blanc, ‘’ Introduction à Des larges profondeurs’’ est accompagné de la musique du groupe Piranha.
7 juillet 2013, Antoine présente à l’Espace Pop, Montréal, un vernissage de ces plus récentes créations peintes ainsi que la vidéo ‘’ Introduction à Des larges profondeurs’’.

Antoine C.Falardeau travaille présentement sur sa prochaine nouvelle, ces peintures et diverse création artistique. Il étudie présentement l’histoire à l’Université du Québec à Montréal.